"Nous avons testé la formation Sophrologie "
Cette formation a été proposée cette année par le bureau de la formation aux agents de la préfecture.
Le but de cette formation est de se familiariser avec la sophrologie en 6 séances : découverte de la sophrologie, évacuer les tensions et se détendre, gérer et maîtriser ses émotions en prenant du recul, améliorer et optimiser sa concentration, améliorer la qualité de son sommeil et se contrôler sereinement au travail.
La sophrologie, c'est quoi ?
La sophrologie permet l'évacuation du stress et la prévention des risques psycho-sociaux. Cela passe par des techniques basées sur la respiration, la contraction ou décontraction musculaire et la visualisation positive qui permettent de décompresser en quelques minutes. Elle a toute sa place dans le monde du travail.
Cette méthode en entreprise est reconnue afin d'améliorer les capacités de chaque individu. La sophrologie doit permettre de se détendre, maitriser son stress et relâcher la pression, gérer plus facilement ses émotions, se préparer mentalement à une échéance professionnelle, améliorer sa concentration et la qualité de son sommeil et enfin positiver et renforcer l'esprit d'équipe !
Le bureau de la formation a fait appel à Delphine Latowicki, sophrologue à Asnières.
Nous commençons la séance debout, les pieds bien positionnés sur le sol. La voix de Delphine Latowicki nous guide, d'une voix monocorde. Nous fermons les yeux et commençons la respiration abdominale. Nous commençons par prendre une profonde inspiration, gonfler les poumons puis le ventre et expirer très fortement en vidant les poumons puis en rentrant le ventre.
Différents exercices se succèdent... Profonde inspiration, serrer les poings, bloquer, effectuer des mouvements de pompage avec les épaules et le moment venu, expirer fortement tout en jetant les mains vers le bas, bras le long du corps.
Puis nous nous allongeons sur des tapis de sol. Delphine Latowicki nous fait percevoir chaque partie de notre corps, de la tête aux pieds. Nous sentons notre corps s’enfoncer dans le sol, proche de l’endormissement.
C’est déjà l’heure du retour à la réalité.... Vivement la semaine prochaine pour le cours suivant !
Article écrit par une participante des séances collectives de la Préfecture des Hauts de Seine